vendredi 30 mars 2018

L'Autoédition


Je lis certaines choses sur l’autoédition qui me laisse perplexe. Aussi, voici ma propre expérience.
D’abord, pourquoi ce choix ? Les personnes de mon entourage qui lurent mon roman m’encouragèrent à contacter des éditeurs, mais je doutais. L’affection qu’ils me portaient ne les rendait-elle pas trop indulgents à mon égard ? Néanmoins, je devais faire quelque chose, j’avais trop envie de partager cette histoire. Alors, j’ai découvert que l’autoédition existait et je me suis lancée.
Bien sûr, il y avait Amazon et son programme kindle, mais avant de me décider, je suis allée sur le net pour faire quelques recherches.
Lulu me tentait bien, mais me semblait trop compliqué pour la novice que j’étais. Par contre, Bookelis simplifie énormément le travail. Il suffit de choisir un format et de télécharger le gabarit Word qui lui correspond, puis un copier-coller du fichier original et le tour est joué. Ils s'occupent du reste.
Bien sûr, pour le format papier, il ne faut pas oublier de vérifier que chaque chapitre commence sur une page impaire, mais c’est bien la seule difficulté.
Même facilité pour la couverture, puisqu’ils ont un outil intégré très simple à utiliser.
Avantages, les e-books sont diffusés gratuitement sur toutes les plates-formes de vente. Et si l'on se contente de laisser les livres brochés en vente uniquement sur leur librairie en ligne, cela ne coûte rien.
Inconvénient, le coût de fabrication des livres est trop élevé, mais ce n'est pas tout pour qu'ils soient disponibles eux aussi sur les sites de vente et commandables en librairie, il faut payer afin de bénéficier de la distribution Hachette.
Au niveau des n°ISBN, Bookelis les fournit si on le désire et à ce sujet, j’aimerais apporter une précision. La demande de numéros ISBN ainsi que le dépôt à la BNF ne coûtent rien (si ce n’est les frais de poste pour ce dernier) et se font par internet en quelques clics. De même pour les générateurs de code-barres, certes Bookelis s’en charge, mais si vous en avez besoin , on les trouve également sur internet. Alors, ne payez jamais quelqu’un pour ces services qui sont gratuits.
En résumé, si c’était à refaire, je reprendrais Bookelis, mais uniquement pour la distribution des e-book qui n'engendre aucuns frais. Je peux les contacter dès que j’ai un souci et ils répondent rapidement. Par contre, je n'éditerais de livres papier, car si on n’a pas le temps de faire des salons ou des dédicaces, si on ne lui offre pas une vitrine, si on ne le met pas en contact avec des lecteurs, éditer un livre broché n’a pas grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau "Au-delà des illusions"

  Une petite lecture disponible gratuitement sur Atramenta. N’hésitez pas à la découvrir. Une histoire qui, peut-être, vous rappellera que...